Championnat d’Europe de Tai Chi 2010

Les élèves de Véronique et Jean-Luc Lesueur s’entraînant dans les clubs d’Orgeval, de Crespières, de Mareil sur Mauldre, de Mantes La Jolie, des Mureaux, de Bueil, de Cherisy et de Bû (école Anyda) ont participé aux championnats d’Europe de Taï Chi et d’Arts Martiaux internes à Oxford – Angleterre. Ces championnats étaient organisés par la Fédération Européenne de Tai chi chuan et Arts Martiaux Internes (TCFE).

Il était possible de concourir dans les compétitions de  démonstration de formes à mains nues ou avec une arme (épée, sabre, éventail. Il y avait aussi les épreuves de tuishou qui est la forme des applications de combats du tai chi et des arts internes.

Il y a trois types d’épreuves :

– A pas fixes : deux partenaires s’affrontent dans une position immobile où les deux adversaires    cherchent à se déséquilibrer avec les utilisations des techniques des arts internes. Un point par pied bougé et quatre points par chutes.

– A pas mobiles : en déplacement par déséquilibre sur le haut du corps

– Tuishou libre : en déplacement avec tous types de techniques.

Pour plus d’informations sur les règles, allez sur le site officiel de la Fédération :
http://www.tcfechampionship2010.com/

Les 11-12 Décembre 2010, 9 athlètes de l’ANYDA ont concouru dans les disciplines variées de forme, de taï chi chuan (à mains nues, éventail, sabre) et tuishou (poussée des mains).

C’est sans avoir démérité qu’ils ont repris le bateau dimanche soir. S’ils ont obtenu des accessits dans les formes de taï chi, ils se sont révélés en tuishou mais aussi en forme et en combat. Camille Lesueur domine la catégorie de – 60 kg et ramène deux titres de champion d’Europe en tuishou mobile et libre.

Son père, Jean-Luc Lesueur (professeur), accompagné de Xavier Alexandre, se sont présenté en tuishou de démonstration et reviennent également avec le titre de champion d’Europe.

Marjorie Le Corre revient avec deux titres de Vice-championne d’Europe. Une blessure l’a empêchée d’espérer plus.

L’excellente surprise est venue de Brahim Zbeir qui accroche 3 médailles : la seconde place en mobile – 66 kg, et deux troisième place en Fixe et Libre.

Julien Michel et Maïté Dureux s’octroient la quatrième place respectivement au sabre et à l’éventail, de même pour Vincent Verhille en tuishou libre.

Véronique Lesueur, à l’éventail, perd la seconde place suite à une erreur technique inhabituelle qui lui coûte 1 point alors qu’elle n’était qu’à 0,1 pt du premier.

D’autres clubs français ont participé à ces championnats et ont aussi obtenus de bons résultats. Cependant, la compétition a été dominée par les russes et les équipes locales venues en nombre. En tout, plus de 200 compétiteurs et plus d’une quinzaine de pays ont participé à ces championnats. La France finit à la troisième place.

Ci-joint site de la Fédération Européenne de tai chi : http://www.tcfe.org/

Ci-dessous l’article parut dans la République du Centre :

Ci-joint résultats des championnats d’Europe de tai chi 2008 où les français avaient brillé et remporté de nombreuses médailles, mais n’avaient pas remporté de médailles d’or en tuishou :        http://sweopen.se/ec/IMG/pdf/result.pdf

Site des derniers championnats (2008) :       http://sweopen.se/ec/main.php?id_article=4