Shuai Jiao

Petite présentation

Le shuai jiao ou lutte chinoise, est le plus ancien art martial chinois et résulte de plusieurs millénaires de découvertes et de transmissions. C’est devenu aujourd’hui en Chine une discipline de référence en matière de techniques de combat au corps à corps. Beaucoup de techniques des arts martiaux et des systèmes de wushu viennent de cette discipline. Le judo, le sumo et le jiu jitsu lui doivent beaucoup.

Le shuai jiao en compétition internationale est en revanche un aspect assez récent de la discipline, puisque les premières rencontres datent seulement du 20ème siècle. Dans ce mode d’opposition, les combattants portent une veste à manches courte, nommée « dalian », nouée d’une ceinture, un pantalon de coton et des chaussures souples. L’objectif est de mettre son adversaire à terre tout en restant debout. Le système de points avantage le maintien de l’équilibre.

A l’époque des empereurs chinois,  il y avait aussi des compétitions qui opposaient les principaux camps d’entraînement d’est et d’ouest. Les meilleurs lutteurs jouissaient d’un statut professionnel.

Le shuai jiao « Jin Baosheng »

Le style enseigné est celui de Beijing (Pékin) appris dans la lignée de la plus pure tradition chinoise. En effet, Jean-Luc Lesueur est le disciple (trudi) du Maître Wang Wenyong. Celui-ci s’inscrit dans la lignée (de disciples) du fameux combattant et technicien Jin Baosheng dont le maître Chang Qinghu était garde du corps de l’Empereur.

Articles :

Reportage : le dernier empereur de la lutte chinoise, Karaté Bushido

Présentation vidéo :

La vidéo qui suit est réalisé par Me Wang Wenyong. Elle vous permettra d’avoir un aperçu des différentes facettes et spécificités de la lutte chinoise.

La vidéo suivante est celle du Festival des Arts Martiaux de Paris Bercy 2012 :

[tube]http://www.youtube.com/watch?v=OX8KJk3LbGw[/tube]

Si vous êtes intéressés par la pratique du shuai jiao (lutte chinoise), vous trouverez la liste des clubs où vous pouvez le pratiquer en cliquant ici

Si vous souhaitez connaître l’actualité du Shuai Jiao, vous pouvez vous rendre sur le site de  l’Union française de shuai jiao en cliquant ici